logo   titre.gif (5875 octets)
 
Quick search:

-> Go

Order a result
Our policy
Our Goals

Why do you need us?

Disclaimer
Mailing-list

Biosoluce - Best of the best, clique vite !
 

cliquez pour agrandir
On en entend parler jusqu’au Québec !
Photo : Capture d’écran du site Radio-canada.ca
On parle de nous
Revue de presse


  • Des théories très relatives, Par Astrid Girardeau, Libération, le lundi 18 juin 2007. (article illustré par Élise Gravel)
  • Interview, écrans.fr, par Astrid Girardeau, 18/06/2007
  • Scientists of America, sur No-Bug, 18/06/2007.
    « Vous avez besoin d’un peu de crédit scientifique pour étayer votre théorie audacieuse selon laquelle le ricard est bon pour la santé, ou que le sport tue plus sûrement que l’absence d’activité physique? Faites votre demande aux Scientifiques d’Amérique, et ils vous pondront une étude bidon abondant dans votre sens. De quoi rabattre le caquet de ces sceptiques hautains qui se croient malins avec leurs grosses baskets, leur casquettes et leurs survets bien brillants. Ah mais! »
  • Blog d’un économiste du travail, 18 juin 2007
    « Y croit-on ? Non. (...) et pour cause, c’est bidon »
  • Site du jour pour Télématin, France 2, mardi 19 juin 2007
  • La trouvaille du jour : scientistsofamerica.com, sur ParisCampus.fr, par Gwen-Haël Denigot, 19/06/2007.
    « Le projet de Jean-Noël Lafarque, Maître de conférence à Paris-VIII, est mi-artistique, mi-politique, car ce qu’il montre c’est qu’on est toujours plus enclin à écouter un inconnu qui se targue d’avoir entendu dire que..., si possible par une sommité scientifique, si possible américaine (et d’autant plus inconnue), qu’on ne l’est à prêter oreille à un voisin, un ami, et que dire d’un étudiant !, qui aurait bossé le sujet. Bien enrobé - et les chiffres emballent au petit poil - on peut faire avaler n’importe quoi à (presque) n’importe qui. »
  • Radio Canada, le 19 juin 2007, émission "sur le web"
    « [...] selon un chercheur américain, la différence d’âge idéale entre un homme et une femme est de 11 ans, 5 mois et un jour. Une autre étude démontre que depuis l’élection de Nicolas Sarkozy la pratique du jogging en France prend des proportions inquiétantes. Et une autre que la pizza augmente sensiblement l’intelligence et la vitalité sexuelle... Il s’agit en fait d’un site sur lequel on peut commander de faux articles scientifiques... C’est gratuit pendant la période d’essai. »
  • Infos-du-Net.com Prouvez vos théories sur le Net le 19/06/2007 par Nicolas Aguila.
    « Et le site ne manque pas de cet humour ironique et cinglant qui le caractérise. Ainsi, on trouvera au détour d’une visite des articles expliquant que « les jeux vidéo améliorent le niveau scolaire », ou encore que « le patronyme a bien une influence sur le destin ». L’absurde côtoie l’improbable, et tout est bien sûr inventé. Il s’agit donc de théories imaginaires traitées sur le site, les rédacteurs s’imposant l’exercice de rédiger un article sérieux et concret en partant d’un fait totalement faux ou inventé. »
  • Quatre sites à visiter, par Jean-Michel Vanasse, TQS.ca (Télévision Quatre-Saisons), le 25/06/2007
    « Depuis quelques semaines, on peut lire de fausses études scientifiques sur le site Scientists of America . Ces recherches sont rédigées comme de vrais documents de chercheurs. Par exemple, on peut y lire que manger de la pizza augmente sensiblement l’intelligence. Si jamais l’étude que vous cherchez n’existe pas, il vous est possible de la commander. Le tout coûte présentement 10 euros. »
  • Les Canulars du net, Les Inrockuptibles, numéro 604 (26 juin 2007), par Dorothée Duchemin
    « (...) Ici, Internet s’autoparodie, mais pour le créateur, le site a aussi des vertus pédagogiques : ne pas s’arrêter au gros titre. »
  • Le blog d’Enro, scientifique et citoyen : Les dessous des "Scientists of America" (27/06/07)
    « Car comme une œuvre d’art, il nous prend à contre-pied et nous amène à nous poser quelques questions. Voici les miennes, voici la lecture que je fais de ce "happening" donc j’espère qu’il ne sera pas (trop) éphémère.(...) Il joue ensuite avec les codes de l’écriture du journalisme scientifique, sur tous les modes (interview avec un chercheur ou expert, présentation de résultats inédits, courrier des lecteurs, article prenant le prétexte de l’actualité etc.) et avec tous les outils (données, graphiques, citations de chercheurs et experts etc.). Il fait avec beaucoup d’humour et de réussite ce que Georges Perec avait fait avec la littérature scientifique primaire : la parodier, en reprendre les codes pour mieux la détourner.(...) Et finalement, ils montrent que les mêmes mécanismes cognitifs qui nous attirent vers un article de Science & vie nous attirent vers un faux article de vulgarisation : curiosité, envie d’être étonné, d’être surpris, goût pour les études étayées et les réponses (ou ce qui est présenté comme tel). Et que l’attrait de la "vérité" est peut-être bien secondaire... Bref, je vois les Scientists of America autant comme un amusement que comme une interpellation des journalistes scientifiques et de tout ceux qui fabriquent ou consomment du discours scientifique à la pelle — un sondage par là, une étude par ci : écoutez-vous un peu parler, prenez de la distance et mesurez votre excès… Et laissez nous respirer ! »
  • Blog not!, par Marc Autret, le 26/06/2007
    « On croit à tort que les Anglo-Saxons sont les champions absolus du fake journalism, cet art gymnastique et jubilateur où s’entremêlent nonsense, parodie et mystification. Un des piliers du genre, l’hebdomadaire satirique The Onion, fêtera en 2008 vingt ans de contre-information déjantée. [...] Mais en fait de patajournalisme, la dernière grande trouvaille est française. Scientists of America, fondé par Jean-Noël Lafargue(1), part du principe que l’objectivité est un mirage stylistique. Mirage qui, bien apprivoisé, rend indubitable n’importe quelle théorie. Animé par une équipe de spécialistes à votre service — et leur seul trombinoscope attestera du sérieux de l’entreprise — Scientists of America couvre les sciences et la recherche en large et surtout en travers, depuis l’acoustique jusqu’à la zoologie en passant par l’anthropologie, l’esthétique, l’éthologie, la médecine, les sciences cognitives, la sexologie, etc.
    (1) Dit aussi Jean-No, un vieux de la vieille (et de la veille Internet), passé par Mygale, Dmoz, Wikipedia... donc pas spécialement ce qu’on appellerait un arriviste !
    On retrouve dans le traitement quelques-uns des ingrédients qui faisaient la saveur sulfurique du défunt Infos du monde, avec toutefois une démarche éditoriale beaucoup plus ambitieuse, le canular cédant volontiers à l’exercice de style mûrement développé, tel qu’on en produirait dans un atelier d’écriture. C’est pourquoi le site mérite toute l’attention des écrivants, fictionneurs ou bidonneurs, qui s’intéressent aux impalpables horlogeries du discours. »
  • Metro (édition en ligne), La vérité sous toutes ses formes par Alexandra Bogaert, le 27/06/07
    « Être pris au sérieux même en disant n’importe quoi… Effrayant non ? ».
    Note : cette interview m’attribue une phrase apparemment transcrite de travers et qui ne représente pas mon opinion : Et surtout, il faut garder à l’esprit que la vérité, qu’elle soit dans la forme ou dans le fond, est toujours variable"... Phrase qui a été recopiée ensuite dans TGV Mag.
  • PC Impact, Liens Idiots Du Dimanche, le 1/07/2007
    « - Scientists of America : vous êtes persuadés que les résultats des examens de fin d’année sont liés à Roland Garros, que plus vous jouez aux jeux vidéo, plus vos performances au travail s’améliorent, et que le Français est la langue la plus parlée au monde ? Pour vous conforter, rien de mieux que d’aller sur Scientists of America, LE site des articles bidons (non pas PCI) et des fausses études. (vu sur Ecrans.fr) »
  • La Science pour tous, blog scientifique de Benjamin Bradu, le 8/07/2007.
    « Evidemment les demandes sont plus tournées du coté des statistiques, c’est bien connu qu’on peut faire dire à des chiffres tout ce qu’on veut (...) Il est vrai que quand on veut soutenir une idée dans une conversation, ça donne tout de suite du poids de dire : « les scientifiques américains ont dit que… » (...) Lorsqu’un internaute classique effectue une recherche sur Google et tombe sur ce genre d’article il pourrait prendre comme véridique tout ce qui est écrit dedans et je trouve cela un peu dangereux même si normalement tous les internautes devraient savoir que le contenu des pages web n’impliquent que les auteurs et qu’il faut très souvent se méfier, même sur certains sites dit sérieux »
  • Information ou désinformation ?, Guillaume Jousset, Angence Science-Presse, le 31 juillet 2007
  • Gare aux études canada dry sur le net, sur Actu24.be/l’Avenir/Le Courrier, par Julien Rensonnet, le 23/08/2007.
    « [...] L’idée de ce site est venue à son créateur français Jean-Noël Lafargue à la lecture continuelle de vulgarisation scientifique dans les médias. «Quand une étude très pointue établit que, peut-être, dans quelques cas, certains cancers sont favorisés ou non par tel aliment, un magazine grand public titre "La tomate évite le cancer"», explique-t-il à Libération. »
    « Ainsi, nous avons publié lundi sur notre site une dépêche de l’agence Belga reprise par tous les sites d’information belges. Titrée « Les yeux bleus reflètent l’intelligence », elle explique brièvement que les personnes aux yeux bleus « disposent d’un plus grand talent de "pensée stratégique". » Et que « les yeux bruns ont par contre un temps de réaction plus rapide et sont plus doués pour les activités physiques, sport y compris. »  »
  • impatience, Radio Suisse Romande, le 27/08/2007 (17h-18h), par Cécile Guérin. On peut l’écouter ici.
  • La tête au carré, France Inter, le 3 septembre 2007 (15-16h). Pour cette première édition de sa seconde année, l’émission scientifique nous a fait l’honneur de choisir "Scientists of America" pour étrenner sa chronique Les blogs de l’actualité scientifique (Patrice Lanois) — même si techniquement, Scientists of America n’a rien d’un blog. On peut écouter l’émission ici (ne sera sans doute plus disponible dans quelques jours)
  • La preuve par le net, TGV Magazine #97 (sept. 07), par Nadia Hamam.
    Note : ce papier m’attribue à tort une phrase issue d’une interview du journal Métro (cf. Plus haut), phrase que je ne cautionne pas.
  • La cerise raffermit les fesses, Marie-France, sept. 2007 (#151) p.10
  • Un site plus bidon, tu meurs! - le 02/10/2007, par Bertrand Tappy, Le Matin Bleu/le Matin Online (suisse)
  • Recherche en cours, émission du 10 octobre 2008, Radio Aligre



imprimez cette pageImpression de cet article
 

L’équipe de Scientists of America
à votre service


Publicité

 

Twitter Facebook

 
 
Toutes nos rubriques : Accueil Actualité Anthropologie Apiculture Automédication Biologie Développement durable Diététique Droit Économie Épidémiologie Épistémologie Ethologie Gender studies Génétique Hypocondrie Neurologie Parasitologie Pédagogie Philologie Philosophie Physique Santé Sciences de l’éducation Sport Théologie Théorie du complot Ufologie Zoologie Liens externes
 
Who we are | Press | How we work | How you can help | My Account |